Passer au contenu principal

Aidez Claudine à recueillir des fonds

pour sa participation à l’événement Défi Préma-Québec 2021

.

Mon histoire…


Qui suis-je?

Bonjour,

Je me présente, mon nom est Claudine Houle. Aujourd'hui, je fais un retour sur mon passé qui débute à partir de ma naissance spectaculaire. J'ai été très chanceuse dans ma malchance. Je suis née le 24 octobre 1996 à l'hôpital St-Justine de Montréal à 6 mois de grossesse, puisque ma mère avait fait une pré-éclampsie ce qui signifie qu'elle faisait de la haute-pression. À ma naissance, je pesais 550g à peine plus qu'une livre de beurre. Ce moment n'a pas été facile pour tous, mais pour moi, cela prend tout un sens dans ma vie, car si aujourd'hui je vous écris, ce n'est pas pour rien. Mon chemin était tout tracé afin que je vous raconte mon vécu ainsi que mon parcours plein de péripéties. Lors de ma naissance, j'ai eu une réanimation d'une durée de 8 minutes avec un masque et 2 minutes avec un tube trachéal. Au test d'apgar, j'ai eu le résultat de 1 après 1 minute de vie, 4 après 5 minutes de vie, puis 5 après 10 minutes de vie. Cela n'est vraiment pas beaucoup! Le 26 octobre 1996, 2 jours après ma naissance a été très difficile auprès de toute ma famille. C'est à ce moment que ma vie a été en danger et que j'ai failli partir. Dès cet instant, j'ai décidé que j'allais être une combattante et foncer pour ne pas abandonner les gens qui m'aimaient. Durant cette situation, un ondoiement fut réalisé auprès de moi. Lors de cette journée, j'ai eu une détérioration en ce qui concerne la capacité de mes poumons. J'ai été reventilé à ambu. Je n'avais pas d'évidence pneumothorax. Un appel a été fait à un docteur vers 20:30, car ma saturation était de 73%. Le docteur a recommandé de ne pas modifier le Tx et de ne pas tenter une insertion à l'aiguille, puis il a précisé que l'équipe ne fasse pas de réanimation cardiorespiratoire. Celui-ci a recommandé que mon père et ma mère soient avisés de ma situation critique et de mon décès probable dans les quelques minutes qui allaient suivre... À 20:45, une rencontre auprès de ma mère fut procédée. À 21:05, le docteur est arrivé. À partir de ce moment, ma saturation était rendue à 53%. Ensuite, ma situation s'est améliorée et une discussion avec mon père a été refaite à propos de mon état critique. Petit à petit, jour après jour, mon état s'est amélioré gramme par gramme jusqu'à devenir des kilogrammes. Je suis restée à l'hôpital durant 3 mois tout en ayant contracté la coqueluche .


Aujourd'hui, j'ai 24 ans et je suis en santé. J'aime beaucoup me démarquer des autres et être originale à ma façon. Je suis très fière du chemin parcouru jusqu'à maintenant! Les aspects qui m'ont le plus affecté dû à ma naissance sont le fait que j'ai de la difficulté à respirer ainsi que des difficultés d'apprentissages. Maintenant, j'ai mon diplôme collégial comme Technicienne en Éducation Spécialisée.  Aussi, j'ai fait cinq stages de coopération internationale dont un en Haïti d'une durée de 2 semaines, le Bénin d'une durée d'un mois, le Guatemala d’une durée de 2 semaines, l’Équateur d’une durée de 2 semaines également ainsi que le Pérou. 


Je sollicite votre attention durant ce cours laps de temps afin d’aider les familles qui ont des enfants prématurés en faisant des dons en m’encourageant à faire le plus de km possible à la marche. 1km atteint = 1 enfant né prématuré. 


                      Merci de votre participation! Claudine Houle 

Faites un don pour soutenir Claudine et l’aider à recueillir des fonds lors de l’événement Défi Préma-Québec 2021.


Donateurs récents

Date du don Nom du donateur Montant du don
Sep 30 Jean-Guy Houle 22,47 $
Sep 04 Pierre-Olivier 22,47 $