Passer au contenu principal

Aidez Maude à recueillir des fonds

pour sa participation à l’événement Défi Préma-Québec 2021

.

Mon histoire…

La prématurité peut arriver à n'importe qui.


J'ai été hospitalisée à 28,4 semaines de gestation en raison de rupture de membranes, cause inconnue.

12 jours clouée à un lit, enfermée dans une chambre, à perdre mes muscles, à perdre la tête. 12 jours à craindre le pire, à entendre des statistiques d'état de santé sur les bébés prématurés, sur mon bébé. 12 jours à être terrifiée et soulagée d'entendre ton petit coeur par un moniteur, 3 fois par jour. Terrifiée parce que si le petit coeur ne bat pas comme il faut, ils vont t'arracher de mon ventre. Soulagée parce que la musique de ton petit coeur signifie que tu es encore avec moi.


Ils t'ont finalement arraché de mon ventre à 30,2 semaines de gestation, après 12 heures de contractions aux 4 minutes.12 heures à tenter d'arrêter le travail, 12 heures à souffrir, à s'évanouir de fatigue entre les contractions, mais à pleurer pour continuer de souffrir, si ça peut te tenir au chaud une heure de plus.


Mon Rafaël, né le 27 juillet 2020, à 17h 04, en pleine crise de Covid 19, entouré de gens avec des masques. 

Incapable de bouger de mon lit d'hôpital, à cause de l'opération et la perte de mes muscles, je n'ai pas pu te voir avant 48 heures. 48 heures à savoir que mon bébé est à quelques mètres, branché de tout son corps, sans pouvoir lui apporter mon soutien. Après 72 heures, avec l'aide de l'infirmière et de l'inhalothérapeute pour déplacer tous tes tubes, j'ai enfin pu te prendre dans mes bras.

Tu es resté 7 longues semaines à l'hôpital. 7 semaines à te voir branché, à entendre les sonneries cinglantes de ta chambre froide d'hôpital. 7 semaines à te voir dans les mains de plein d'étrangers, 7 semaines à pleurer tous les matins que tu n'es pas avec moi, tous les soirs dans l'ascenseur qui m'éloigne de toi, toutes les nuits où je me lève aux 3 heures pour donner mon lait à une machine en plastique. Le tire-lait, sainte/maudite invention qui m'a permis au moins de t'aider à grandir et à devenir plus fort. 8 fois par jour, j'ai tiré mon lait, lavé mon tire-lait et soulagé un tout petit peu mon sentiment d'impuissance.


C'est 8% des bébés qui naissent de façon prématurée au Québec. Mais être maman d'un enfant prématuré ce n'est pas juste des chiffres, c'est partir à l'hôpital avec un bébé dans son ventre et revenir le ventre vide, les mains vides et le coeur arraché du corps.


Pour mon petit homme qui est passé à travers tellement d'épreuves, trop d'épreuves pour son petit âge. 

Pour tous les bébés qui passent à travers trop d'épreuves et tous les parents qui doivent tenir le coup.


Pour Préma-Québec qui accompagne les parents d'enfants prématurés à travers la tempête.Le seul organisme qui vient en aide directement et indirectement aux parents d’enfants nés prématurément dans la province.


J'ai eu une année plus que mouvementée, beaucoup d'émotions et pas beaucoup de temps pour reprendre la forme perdue. Je vais courir 10 km sur les routes vallonnées de la Gaspésie en hommage à notre histoire. 10 km c'est pas beaucoup pour certain, mais c'est pas mal pour mon corps de maman qui commence juste à reprendre la forme.

Si le coeur vous en dit, encouragez-moi! Chaque petit montant compte!

Faites un don pour soutenir Maude et l’aider à recueillir des fonds lors de l’événement Défi Préma-Québec 2021.


Donateurs récents

Date du don Nom du donateur Montant du don
Aug 15 Alexandra 54,71 $
Aug 15 Camille Latreille 50,00 $
Aug 15 Louise et François Singer 27,85 $
Aug 15 Aline et Michel Ton courage nous inspire. Bravo à toi et Sébastien pour être passé à travers cette épreuve. 108,45 $
Aug 14 Anonyme Montant non divulgué
Aug 14 Brigitte 27,85 $
Aug 14 Maman 54,71 $
Aug 14 Sylvie Montant non divulgué
Aug 14 Sara 22,47 $
Aug 14 David Tessier-Raymond 27,85 $