Passer au contenu principal

Aidez-nous à recueillir des fonds

pour notre participation à l’événement Marathon Beneva de Montréal - Édition 2024

.

Notre histoire…

Au Canada, la menace du cancer est omniprésente, touchant une personne sur deux au cours de sa vie et entraînant le décès d'un Canadien sur quatre. C'est la principale cause de mortalité dans le pays, représentant 30% des décès chaque année. En juin 2022, le Centre international de recherche sur le cancer a ajouté la lutte contre les incendies à sa liste des agents cancérigènes pour les humains.

Les chiffres sont alarmants, notamment pour les pompiers, dont 86% des demandes d'indemnisation pour décès liés au travail entre 2005 et 2016 étaient dues à un cancer. Leur risque de diagnostic de cancer est 9% plus élevé, et leur risque de décès par cancer est 14% plus élevé que celui du grand public. Cette réalité tragique découle en grande partie de leur exposition aux substances cancérigènes présentes dans la fumée, qui s'accumulent sur leurs équipements de protection, augmentant ainsi le risque d'inhalation et de contact cutané.

Le cancer affecte profondément la vie des pompiers et de leur famille, tant sur le plan professionnel que personnel. Il est temps d'agir collectivement pour faire face à cette réalité poignante et pour soutenir ceux qui risquent leur vie pour protéger les autres.

Description

Un pôle de recherche et centre de formation ultramoderne situé au cœur de l’Université de Montréal.

 Un Canadien sur deux développera un cancer au cours de sa vie. Un Canadien sur quatre en mourra. Cette maladie constitue la principale cause de mortalité au pays. Chaque année, le cancer engendre 30 % des décès au Canada. 

 C’est pour s’attaquer à cette maladie que l’IRIC a vu le jour en 2003. L’Institut se démarque par son modèle de recherche unique au pays qui combine l’expertise complémentaire de 29 chercheurs à celle d’une équipe de valorisation de la recherche. L’IRIC s’appuie aussi sur 10 plateformes technologiques et une Unité de découverte de médicaments, composée de la plus grande équipe de chimistes médicinaux et de biologistes en milieu académique au pays.

Membres de l’équipe

Cliquez sur un des membres de l’équipe ci-dessous pour faire un don.

Donateurs récents

Date du don Nom du donateur Montant du don
Sep 11 Keven Desrosiers 54,71 $
Sep 09 Marie-Claude Blais 22,47 $
Sep 09 Denise Raiche 27,85 $
Sep 07 Nicolas H. 25,00 $
Sep 07 Stéphanie Boucher 27,85 $
Sep 03 Alexandre Kheir 1 000,00 $
Aug 28 Anonyme Montant non divulgué
Aug 21 Anonyme Go Sam de ton ancien capitaine 43-3! 54,71 $
Aug 20 Anne Préville-Gendreau Go David! 54,71 $
Aug 19 Monique Ross 108,45 $