(click here for the English version)

La Course i2P est avant tout une célébration de la course en sentier, en plus d'offrir une vitrine sur le magnifique parc de la Gatineau (Québec, Canada). L'événement se tiendra les 19 et 20 août 2017. Les épreuves de 10, 12.5, 23, 36, 50 et 100 km auront lieu sur une variété de terrains: plages sablonneuses, sentiers étroits, chemins de campagne et clairières. Choisissez l'itinéraire qui vous intrigue le plus, ou changer d'avis à mi-course en fonction de vos sensations. La course à été planifiée de manière à offrir une ambiance conviviale, sans stress, ni chronomètre et résultats officiels. Libre à vous par contre de partager et comparer votre temps avec vos amis si vous le souhaitez. La course se fera en autonomie. Tous sont invités à pique-niquer avec nous lors de l'après-course. Il y aura également une course virtuelle pour ceux qui ne pourront se joindre à nous. Courez par vous-mêmes et obtenez votre médaille i2P!

Tous les profits de la course serviront à soutenir les expéditions jeunesse de Réussir l’impossible (i2P). La mission de i2P est d'encourager les jeunes à aller au-delà de leurs propres limites, et d'utiliser l'aventure pour éduquer, inspirer et favoriser l'émergence de changements positifs dans le monde. i2P a pour objectif de doter la jeunesse d'aujourd'hui de l'intime conviction qu'elle a le pouvoir de changer le monde. Nous envisageons un monde de battants qui n'ont peur de rien et qui se savent capables de tout! Impossible2Possible (i2P) utilise l'aventure pour cultiver et développer le leadership chez ses participants. Ces aventures les prépareront ensuite à être socialement et environnementalement actifs partout dans le monde. Pour ce faire, i2P utilise une combinaison d'expéditions de classe mondiale, d'expéditions jeunesse, de formation en leadership ainsi que du matériel éducatif et interactif disponible par Internet. Les frais d'expédition des ambassadeurs jeunesse sont entièrement couverts par i2P et les programmes d'apprentissage par Internet sont accessibles gratuitement à toutes les écoles du monde entier.

Qu'est-ce qu'i2P?

impossible2possible

 

Les courses de 10 km et 12,5 km auront lieu le samedi, 19 août, alors que tous les autres événements (à l'exception du 100 km) auront lieu le dimanche 20 août.

Les inscriptions pour le 100 km se termineront le 1er août à midi (HNE) ou lorsque le nombre maximum de participants sera atteint. Des laissez-passer de stationnement gratuit sont disponibles pour les 50 premiers participants. Les autres devront payer les frais de stationnement à la plage Breton (11$). Si vous êtes détenteur d'un permis de stationnement saisonnier ou si vous prévoyez camper, vous n'avez pas à payer le coût du stationnement. 

IL N’Y AURA PAS D’INSCRIPTION LE JOUR DE LA COURSE

Frais d’inscription

50k Les inscriptions sont maintenant terminées

Un mélange de terrain plus technique et non technique.

36k Les inscriptions sont maintenant terminées

Le parcours de 38 km combine le 15 et le 23 km.

23k Les inscriptions sont maintenant terminées

Un des parcours des plus faciles techniquement et des plus sûres étant donné qu'il s'agît d'un aller-retour.

12.5k Les inscriptions sont maintenant terminées

Ce parcours est plus court mais beaucoup plus technique.

10k Les inscriptions sont maintenant terminées

Un parcours plus court et non technique.

Virtual Run Les inscriptions sont maintenant terminées

Courez avec nous en esprit! Choisissez votre distance et votre endroit!

Pour les participantes du festival de trail féminin seulement!! Les inscriptions sont maintenant terminées

Cette option est disponible pour les participantes du festival de trail féminin qui recevront une inscription gratuite pour le parcours de 12,5 km. Nous vérifierons les noms de toutes celles inscrites afin de nous assurer que vous êtes bel et bien inscrites au festival de trail féminin.

100 km

La course de 100 km est maintenant entièrement dans le parc de la Gatineau! La course de 100 km sera divisée en deux segments de 50 km, séparés par une période de repos. La première étape de 50 km commencera vers 22:00 le 19 août, 2017, après un repas et des présentations par nos clients ultra-coureurs (lieu à déterminer), et se terminera à la plage Breton dans le parc de la Gatineau. Cette partie de la course se déroulera dans l'obscurité, sur un mélange de pistes techniques et non techniques et se fera en autonomie partielle (les exigences en matière de combustible et d'équipement seront envoyés aux participants avant l'événement - de l'eau sera disponible tous les 10 km). En prime, les coureurs auront la chance de courir cette première étape avec Ray Zahab ainsi que les ultramarathoniens invités. Les coureurs devront être à la plage Breton à 17:00, le 19 août 2017. Ils seront transportés jusqu’à la ligne de départ. La première partie du parcours demeurera secrète jusqu'au jour de la course!

Pour la deuxième moitié du 100 km, les participants rejoindront les coureurs du 50 km à la plage Breton lors du départ de 8h00 (voir détails ci-dessous). Les coureurs devront donc avoir terminé la première étape à temps pour respecter l'heure du départ de l'épreuve de 50 km. Ils devront également respecter les temps de coupure de l'épreuve de 50 km. Afin de prendre part à l'épreuve de 100 km, il est fortement conseillé d'avoir une certaine expérience de la course en sentier en plus de s'être entraîné à la course nocturne. Afin de protéger et d’assurer la sécurité de tous et chacun, nous recommandons que les participants à l'événement 100 km aient au moins déjà couru l'équivalent d'une distance de marathon.

Outre le repas et le temps passé avec Ray Zahab et nos autres ultra-coureurs invités, chaque coureur du 100 km recevra un chandail kangourou Course i2P, une camisole technique Course i2P (pour ceux qui s'inscrivent avant le 1er juillet seulement!), de l'équipement de course, une médaille i2P ainsi qu'une boucle de ceinture i2P (veuillez noter que la boucle de ceinture ne sera remise qu'à ceux qui auront couru toute la distance de 100 km). Une expérience à ne pas manquer! Cet événement est limité à 25 coureurs, alors inscrivez-vous rapidement! L'inscription pour le 100 km prendra fin le 1er août à midi (HNE) ou lorsque le nombre maximum de participants sera atteint.

50 km, 36 km, 23 km, 12.5 km, 10 km

Les parcours de 50, 36, 23, 12.5 et 10 km débuteront et se termineront à la plage Breton, au Lac Philippe.

Les parcours de 10 et 23 km sont les plus faciles techniquement et les plus sûres étant donné qu'il s'agit d'un aller-retour. La boucle de 15 km est beaucoup plus technique. Le parcours de 36 km combine le 12.5 et le 23 km pour le meilleur des deux mondes. La course de 50 km inclut le parcours de 36 km, et une autre section aller-retour non-technique.

L’enregistrement et le ramassage des trousses de courses pour ces distances aura lieu entre 7:00 et 7:50, samedi et dimanche. Les courses de 12,5 km et de 10 km commenceront le SAMEDI 19 AOÛT à 8:00. Les courses de 50 km, 36 km et 23 km débuteront le DIMANCHE 20 AOÛT à 8:00. Les départs seront contrôlés (rolling start) lors des deux jours. Les coureurs devont s'orienter à l'aide des panneaux disposés le long des sentiers et à l'aide de la carte de l'événement. Les coureurs qui complèteront le parcours de 50 km auront droit à des boucles de ceintures i2P (veuillez noter que la boucle de ceinture ne sera remise qu'à ceux qui auront couru toute la distance de 50 km) ainsi qu'une médaille. Ceux qui complèteront les autres distances auront droit à une médaille.

**Les distances sont approximatives. Parcours: 10 km12.5 km23 km, 36 km (parcours du 12.5 km + 23 km), 50 km.

TEMPS DE COUPURE

Des temps de coupure seront imposés dimanche pour toutes les distances au point de contrôle de la plage Breton. Pour poursuivre la course, vous devrez être en mesure de la terminer avant 17h00 le 20 août 2017.

PARC DE LA GATINEAU

Le parc de la Gatineau, le parc de conservation de la région de la capitale nationale, abrite de nombreux écosystèmes et attraits patrimoniaux uniques. Il s’étend sur 361 kilomètres carrés (36,131 hectares) de terres et se situe à la jonction du Bouclier canadien et des basses-terres du Saint-Laurent, au point de rencontre de la rivière des Outaouais et de la rivière Gatineau. Le parc de la Gatineau est situé à seulement 15 minutes de la colline du Parlement. C’est une destination de choix pour les visiteurs et les résidants. On estime qu’il reçoit plus de 2,7 millions de visites par année.

Mission du parc de la Gatineau :

  • Préserver et valoriser les patrimoines naturel et culturel qui composent le Parc.
  • Offrir des expériences récréatives de qualité qui respectent le milieu naturel.
  • Inspirer tous les Canadiens, les visiteurs et les résidants de la région de la capitale du Canada au respect des valeurs de conservation pour assurer la pérennité des milieux naturels du parc.

http://www.ccn-ncc.gc.ca/endroits-a-visiter/parc-de-la-gatineau

CARTE DE PARC DE LA GATINEAU 

http://www.ncc-ccn.gc.ca/sites/default/files/pubs/gatineau-park-summer-trail-map.pdf

LOGEMENTS

Logez-vous à Ottawa ou campez sur le site de l'événement au Lac Philippe, dans le parc de la Gatineau. Si vous désirez camper, contactez-nous à i2PRun@impossible2Possible.com pour obtenir notre code de promotion qui vous donnera un rabais de 10%.

STATIONNEMENT

S'il vous plaît, covoiturer si possible. 
Il y a un stationnement à la plage Breton.
Il est à 45 km d'Ottawa (moins d'une heure de route).
http://g.co/maps/7wf92

ÉQUIPEMENT

Il y a des toilettes publiques et des vestiaires à la plage Breton avec de l'eau fraîche et potable.

RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L'INSCRIPTION

Rendez-vous à la plage Breton. Cherchez la tente départ/arrivée ou la bannière.

ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE

L'équipement suivant est obligatoire en tout temps:

  • 500 ml d'eau (1.5 l recommandé pour 38, 50 et 100 km)
  • 200 calories de nourriture (1000 calories recommandés pour les courses plus longues)
  • Carte et descriptions des courses (fournies sur place)
  • Les espadrilles de sentiers sont recommandées pour les parcours techniques

ALIMENTATION ET EAU

Tous doivent apporter leur propre nourriture et de l'eau pour la durée de la course, ainsi qu'après celle-ci. Seules les fournitures d'urgence seront disponibles le long du trajet.

Si vous faites le 36 km, vous pouvez vous réapprovisionner au km 23; les participants au 50 km seront en mesure de se ravitailler après 23 km, et à nouveau après 12,5 km, puisque leur course revient deux fois la plage Breton.

INSTRUCTIONS

Il y aura un registre avec signature obligatoire au départ et à l'arrivée. Si vous oubliez de le signer après la course, une opération de recherche et sauvetage sera mise en branle.

Absolument aucun déchet! Ramassez tout ce que vous apportez. Ne laissez aucune trace.

Restez sur le parcours. Consultez la carte ou demander de l'aide. N'essayez pas de deviner ou de suivre aveuglément les gens devant vous. Suivez le trajet et ne tentez pas d'en improviser un qui pourrait vous perdre, en plus d'entraîner d'autres gens dans votre sillage.

Il y a quelques affiches spéciales de signalisation pour le parcours. Utilisez votre carte et suivez les panneaux sur les sentiers. Toutefois, cela ne signifie pas que vous avez besoin de connaissance particulière en navigation pour prendre part à l'événement.

SÉCURITÉ

Le parcours emprunte des sentiers fréquemment utilisés et qui ne sont jamais plus qu'à quelques kilomètres de chalets ou de routes. Il y aura également quelques stations de secours le long du trajet ou dans les chalets, où vous pourrez demander votre classement et quémander quelques bouchées de nourritures.

Un responsable sera également présent, avec une trousse de premiers soins et une radio d'urgence. À la fin de l'événement, une équipe de sécurité balayera le parcours. Il y aura du personnel médical en poste sur la plage.

Lisez votre carte. Lisez les panneaux.

SI VOUS VOUS PERDEZ

Il y aura des responsables aux points de contrôle. Tous les participants devront transporter une carte. Toutes les pistes ont des panneaux permanents aux intersections et le long du parcours. Nous n'utiliserons que les pistes principales. Les GPS sont autorisés. Il y aura des balayeurs de parcours derrière les participants. Il y aura également des centaines de randonneurs sur ces mêmes sentiers. En cas de problème, arrêtez et demandez votre chemin. Si tout le reste échoue, suivez le lac jusqu'à la zone de départ/arrivée.

FRAIS

La préinscription se termine le 1er août. Les prix augmentent de 5 $ après le 1er août. L'inscription en ligne se terminera le 16 août. Il n'y aura pas d’inscription sur le site. Des laissez-passer de stationnement gratuit sont disponibles pour les 50 premiers participants. Les autres devront payer les frais de stationnement à la plage Breton. Si vous êtes détenteur d'un permis de stationnement saisonnier ou si vous prévoyez camper, vous n'avez pas à payer le coût du stationnement. Bien que vous pouvez décider de changer de distance le jour de la course, vous ne pouvez pas décider de participer au 50 km ou au 100 km après le 1er août. Désolé, aucuns remboursements.

Course virtuelle

Puisque que tous ne peuvent se rendre au parc de la Gatineau, il sera possible cette année de courir la course virtuellement. Ainsi, des coureurs de partout à travers le monde pourront courir avec nous. Que se soit sur des sentiers our sur la route, indépendamment de la distance, vous serez avec nous en esprit. Vous recevrez également une médaille. Publiez vos photos sur notre page Facebook ou notre compte Twitter afin que nous puissions voir les beaux endroits où vous courez. Utilisez notre hashtag #i2PRun.

Un gros merci à tous nos commanditaires!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaire

  • 19 août 08 h 00 HAE - 10 et 12.5 km début - Plage Breton

  • 19 août 17 h 00 HAE - Repas pré-course (100 km seulement) - lieu à confirmer

  • 19 août 22 h 00 HAE - 100 km début - Parc de la Gatineau

  • 20 août 08 h 00 HAE - 23, 36 et 50 km début - Plage Breton

Pour nous joindre

Endroit d'événement

Plage Breton, Lac Philippe, Parc de la Gatineau, Québec, Canada

Cliquer ici pour accéder la carte